Chronique : Génération Yakuza

Chronique : Génération Yakuza

10 mars 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 5 minutes

La saga Yakuza imaginée par Toshihiro Nagoshi, connue dorénavant sous l’appellation Like a Dragon n’a pas toujours été le phénomène que l’ont connaît actuellement. Tout d’abord jeu de niche s’adressant à un public japonais masculin adulte, elle s’est ensuite étoffée au fur et à mesure des épisodes pour devenir cette perle vidéoludique connue de tous. C’est à dire une œuvre mêlant à la fois scénarios aux intrigues complexes et sombres à la découverte d’un folklore japonais. Le tout saupoudré d’une bonne dose de fun et de contenu parfois complètement loufoque.

Vincent Jourdaa, journaliste spécialisé dans la pop culture qui n’en est pas à son premier coup d’essai chez Omaké Books (il officie notamment dans le magazine Rétro Lazer et est l’auteur de The Last of Us – Petites histoires et grands secrets sur la saga et la série TV ) nous propose dans son ouvrage, Génération Yakuza, de découvrir l’ascension et l’évolution d’une œuvre qui a failli ne jamais voir le jour.

 

Durant une présentation des projets en cours, Nagoshi glisse en douce une bande démo de son idée pourtant recalée

Extrait de Saga Yakuza de Vincent Jourdaa

 

C’est sur une brève introduction sur la carrière du créateur de la saga Toshiro Nagoshi que l’ouvrage débute. Initialement issu d’un cursus cinématographique, rien ne le destinait au monde du jeu vidéo si ce n’est son intérêt pour ce dernier. Et c’est au détour d’un entretien dont il n’espérait rien qu’il débutera chez Sega s’y découvrant une véritable vocation. Il y développera alors l’idée d’un projet à contre courant de ce qui se faisait à l’époque centré sur la culture Japonaise : Yakuza était né.

 

Un ouvrage exhaustif

L’auteur enchaine ensuite sur la présentation d’un pilier de la saga : l’histoire de Kiryu. Chaque partie de cette présentation, correspondant à un des six jeux de la saga Kiryu et nous apporte entremêlé à un bref résumé de l’histoire son lot d’informations sur la réalisation du titre. C’est ainsi qu’avide d’anecdotes et de détails on parcourt ces pages. Découvrant alors les pensés du créateurs, mais aussi les incroyables moyens mis en œuvre lors de la création de ces jeux : célèbres doubleur, prouesses technologiques et bien d’autres. L’ensemble est vraiment agréable à lire, dans un style fluide et chaque information apporte son lot de détails et d’explications sur les choix effectué lors de la réalisation des jeux. On appréciera également les notes et les annotations disséminées ici et là au fil des pages ce qui représente une pause agréable dans notre lecture et tout en nous faisant découvrir de nombreuses anecdotes. Chaque partie se termine ensuite par une note du souvenir présentent un moment, une quête du jeu qui mérite d’être mise en avant, véritable madeleine de Proust pour les joueurs que nous sommes et une présentation des personnages emblématiques de l’épisode qui en plus de les présenter reviendra sur leur psychologie.

 

Je m’en fou si j’ai l’air con, on valide Ryu ga Gotoku

Extrait de Saga Yakuza de Vincent Jourdaa

 

La deuxième partie de l’ouvrage est développée de la même manière sur la présentation de la nouvelle ère de la saga. Elle s’attarde sur la présentation des jeux d’enquêtes Judgement et Lost Judgement mettant en scène l’enquêteur Takayuki Yagami en passant par le titre qui donnera son nouveau nom à la saga Yakuza lors de la sortie du septième opus: Like a Dragon qui met en scène un nouveau protagoniste Ichiban et introduit également de nouvelles mécaniques pour la série notamment les combats au tour par tour en finissant par les deux derniers jeux sorties récemment. L’ouvrage se veut exhaustif et traite chaque titre de la même manière. Que vous soyez fan de la première heure ou amateur de la nouvelle génération, vous y trouverez votre compte.

 

Mon nom est Kyriu



Si après tout cela vous n’êtes pas rassasié, sachez que Vincent Jourdaa vous réserve encore une surprise. En effet il revient sur les différents jeux qui touchent la saga de près ou de loin. Du simple remake des premiers épisode en passant par un épisode PSP créé pour attirer les ados principaux utilisateurs de ces consoles portables à l’époque. Bien que le traitement accordé a chaque jeux soit ici plus rapide il est toujours agréable en tant que fan de découvrir des jeux qui n’ont jamais passé les frontières ou bien sont simplement passé inaperçu comme l’opus basé sur la licence Ken le survivant. C’est aussi l’occasion de constater que le studio s’essaye à tout même au jeu mobile.

Enfin on achèvera notre lecture sur une partie plus qu’intéressante sur les hommes et les femmes qui œuvrent au sein du studio à la réussite du titre mais aussi sur l’art du tatouage, très présent dans la série. Si on lie souvent une œuvre à son créateur, un jeu vidéo ne serait rien sans toute son équipe et Génération Yakuza lui offre son moment de gloire.

 

Une des innombrables illustrations

Mon avis

C’est avec autant d’appréhension que d’impatience que j’ai entamé cet ouvrage. Fan des jeux Yakuza depuis ma découverte de Yakuza 0 j’avais hâte d’en apprendre plus sur l’histoire de cette saga et en même temps je ne souhaitais pas être spoilé sur les derniers opus que je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de faire. Il n’en est rien Vincent Jourdaa réussit l’incroyable tour de force de nous parler de l’intrigue de chaque jeu sans pour autant tomber dans le simple résumé. Le tout agrémenté d’anecdotes, de détails sur la réalisation… À la lecture de chaque partie, ce sont des souvenirs de nos longues heures de jeux qui reviennent ou bien l’envie de découvrir immédiatement le titre dont il nous parle.

Je soulignerais qui plus est l’incroyable travail de documentation qui a été réalisé. Je fini ma lecture la tête pleine de détails et d’explications qui me permettent de mieux apprécier chaque titre et surtout de constater l’incroyable ascension de cette saga devenue mythique.

Enfin en ce qui concerne l’ouvrage en lui même on ne peut qu’apprécier sa qualité tant par sa belle couverture qui met en scène les deux protagonistes principaux que par la qualité du papier et de la mise en page. Cette dernière sublime les propos en les illustrant à chaque instant mais aussi en mettant en avant des détails important et les anecdotes. Mention spéciale pour l’index des personnages et des lieux du jeux.

Si vous êtes un fan de la série qui souhaite revivre ses folles aventures ou simplement quelqu’un qui souhaite découvrir cette licence je ne peux que vous conseiller la lecture de cet ouvrage.


À propos de l’ouvrage :

  • Éditeur : Omaké Books
  • Titre : Génération Yakuza
  • Nombre page : 224
  • Prix : 19.90